NOUS CHANGEONS DES VIES
Dans le cadre de programmes de mentorat individuel ou de groupe, nous jumelons des jeunes qui affrontent l’adversité avec des mentors adultes ayant suivi une formation.
Le mentorat est un partenariat d’apprentissage et de développement mutuel, où les besoins des jeunes sont placés au centre de la relation.
CE QUI REND L’AVENIR PLUS BEAU
DES SALAIRES PLUS ÉLEVÉS
UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI
DES RÉUSSITES
UNE MEILLEURE SANTÉ
UN SENTIMENT D’APPARTENANCE

CE QUE NOUS COÛTE L’INACTION
Un grand nombre de jeunes sont confrontés, malgré eux, à des situations qui les rendent vulnérables et peuvent être confrontés à des difficultés et/ou obstacles dans leur vie de tous les jours qui pourraient nuire à leur réussite. Ces difficultés et/ou obstacles peuvent être liés à des problèmes de santé mentale, de violence familiale, des défis identitaires ou des conditions de vie nocives. Les jeunes qui les endurent risque de ne pas avoir la chance d’atteindre leur plein potentiel.
Grâce au mentorat, les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Abitibi-Ouest donnent à ces jeunes l’accès à une personne adulte bienveillante et compréhensive qui établit une relation de confiance avec le jeune pour lui permettre de s’épanouir, malgré les défis auxquels il peut être confronté et l’outille pour l’avenir.

OUVRIR LA VOIE VERS LE SUCCÈS
Grâce au mentorat, les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Abitibi-Ouest ont observé que les difficultés rencontrées durant l’enfance ne définissent pas la vie adulte d’un jeune. Notre organisme intervient avec l’aide d’un adulte bienveillant qui crée un soutien pour le jeune et aide à réduire les facteurs de stress quotidiens qu’il pourrait rencontrer. La relation de confiance établie entre le mentoré et le mentor aide grandement le développement sain du jeune.
La science démontre que le fait d’offrir à un jeune une relation de mentorat stable, inspirante et enrichissante peut prévenir, voire inverser, les effets néfastes du stress de début de vie, en plus de fournir des avantages tout au long de sa vie concernant l’apprentissage, le comportement, l’hygiène de vie et la santé.
Autrement dit, les relations jouent un rôle significatif dans la prévention des problèmes de santé à long terme, faisant du mentorat une intervention essentielle pour les jeunes qui vivent des épreuves.

LA CONFIANCE POUR MIEUX RÉUSSIR
Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Abitibi-Ouest recrutent et forment leurs mentors bénévoles afin qu’ils puissent établir et maintenir des relations de soutien avec leur jeune. Grâce à des relations engagées, les jeunes reçoivent une base pour s’épanouir. Nos mentors conseillent leur jeune, les mettent au défi, les soutiennent. Nos mentors deviennent une force constante dans leur vie, leur font vivre des expériences qui leur ouvrent l’esprit, leur font rencontrer de nouvelles personnes pour élargir leur cercle de ressources. Nos mentors leur offrent un environnement sécuritaire et sans jugement, au sein duquel le jeune peut se confier sans retenue.
Envisagez de faire du mentorat pour les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Abitibi-Ouest dès aujourd’hui et travaillons ensemble pour résoudre les défis de la société, un enfant à la fois!
COMMENT OBTENONS-NOUS CES RÉSULTATS?
Les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Abitibi-Ouest créent des relations de mentorat individuel ou de groupe entre des mentors bénévoles et des jeunes.
Le mentorat est un partenariat d’apprentissage et de développement mutuel, où les besoins des jeunes sont placés au centre de la relation.
Puisque le cerveau des jeunes est en plein développement, le mentorat peut contribuer à ce développement grâce à des interactions entre le jeune et l’adulte, un peu comme un échange lors d’une partie de ping-pong.
Le mentorat constitue un moyen concret de permettre aux jeunes de vivre ces échanges essentiels à leur développement, afin qu’ils deviennent des jeunes équilibrés et mieux armés pour évoluer et grandir en sachant mieux gérer et surmonter les épreuves qu’ils rencontrent dans leur vie.
LES ÉTAPES ASSURANT LE SUCCÈS DU MENTORAT
LE
RECRUTEMENT
LA
SÉLECTION
LA
FORMATION
LE
JUMELAGE
LE
SOUTIEN
Notre organisme a été créée le 10 septembre 1981 afin de soutenir et outiller les jumelages. Notre sélection soigneuse et légale des mentors assure la sécurité des jeunes, tandis que notre responsable des jumelages soutient les mentors et les bénévoles. Enfin, nous avons mis en place des dispositifs éprouvés de sélection, d’approbation et de soutien des bénévoles, et nous n’hésitons pas à référer les familles et les mentorés à des organismes spécialisés dans d’autres services si cela s’avère nécessaire.
#PlusGrandsEnsemble
NOS PROGRAMMES PRINCIPAUX
Programme RÉVÉLATION
Le programme RÉVÉLATION des Grands Frères et Grandes Soeurs de l’Abitibi-Ouest propose aux jeunes un mentor, un adulte significatif avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences mutuelles. Le mentor et le mentoré tissent une relation de confiance en faisant, ensemble, des activités régulières choisies en fonction de leurs intérêts communs. Cette relation, basée sur la confiance, est soutenue par notre responsable des jumelages. Il en résulte une expérience hors du commun qui change aussi bien la vie du mentoré que celle du mentor.
En règle générale, participer au programme RÉVÉLATION exige deux rencontres régulières et planifiées de quelques heures chaque mois, pendant au moins une année… Environ 100 heures par année pour changer la vie d’un jeune!!!
Programme de groupe
Notre organisme offre des programmes de groupe afin que les jeunes en attente de mentor et les mentors en démarche de jumelage puissent se côtoyer afin de connaître les liens futurs possibles. Ce programme est ouvert aussi à nos jumelages. Ces programmes de groupe nous permettent d’organiser des ateliers sur divers sujets permettant de mieux outiller les mentorés et les mentors, présents et futurs, mais aussi de permettre des belles sorties et de disposer d’un milieu pour nos jumelages de se rencontrer, d’échanger.
Nous offrons à nos jumelages le prêt de livres, de jeux et d’équipements pour diverses activités extérieures. Nous mettons aussi à la disposition de nos jumelages notre matériel de bricolage ainsi qu’une pièce détente disposant d’une télévision et d’une WII.
NOUVEAUTÉ JANVIER 2022

Le programme de Mentorat 16|21 offre aux jeunes âgés de 16 à 21 ans ayant un historique de placement et recevant des services dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), l’occasion d’être jumelé avec un.une mentor.e, qui agira à titre de modèle positif supplémentaire dans la vie du jeune.
Par des rencontres aux deux semaines, les jeunes de ce programme pourront construire une relation enrichissante de partage et d’échanges positifs en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse.
* Ce programme donne suite à une recommandation de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par Régine Laurent.